Protéger votre identité lorsque vous utilisez Tails

Nettoyer les métadonnées des fichiers avant de les partager

Beaucoup de fichiers contiennent des données cachées, ou métadonnées :

  • Les fichiers JPEG et autres fichiers d'image contiennent souvent des informations sur le lieu où la photo a été prise et sur l'appareil photo utilisé.

  • Les documents de bureautique contiennent souvent des informations sur leur auteur, ainsi que la date et l'heure de leur création.

To help you clean metadata, Tails include Metadata Cleaner, a tool to remove metadata in a wide range of file formats.

Les métadonnées ont été utilisées dans le passé pour localiser des personnes à partir de photos qu'elles avaient prises. Pour un exemple, voir NPR : Trahi par les métadonnées, John McAfee admet qu'il est vraiment au Guatemala(en anglais).

Utiliser une session Tails pour un seul objectif à la fois

Si vous utilisez une session Tails pour plus d'un usage à la fois, un adversaire pourrait relier vos différentes activités entre elles.

Par exemple, si vous vous connectez à différents comptes sur le même site web dans une seule session Tails, le site web pourrait déterminer que les comptes sont utilisés par la même personne. En effet, les sites web peuvent déterminer si deux comptes utilisent le même circuit Tor.

Pour empêcher un adversaire de relier vos activités entre elles lorsque vous utilisez Tails, redémarrez Tails entre différentes activités. Par exemple, redémarrez Tails entre la consultation de votre messagerie professionnelle et celle de votre messagerie de lanceur d'alerte.

Nous n'avons pas connaissance de telles attaques visant à désanonymiser en ligne les personnes qui ont utilisé Tails à des fins différentes au même moment.

Si vous craignez que les fichiers de votre stockage persistant puissent être utilisés pour relier vos activités entre elles, envisagez d'utiliser une clé USB Tails différente pour chaque activité. Par exemple, utilisez une clé USB Tails pour votre travail d'activiste et une autre pour votre travail de journaliste.