Testez votre Wi-Fi

Les problèmes avec le Wi-Fi sont malheureusement assez courants dans Tails et avec Linux en général. Pour tester si votre interface Wi-Fi marche dans Tails :

  1. Ouvrez le menu système dans le coin en haut à droite :

  2. Choisissez Wi-Fi non connecté puis Sélectionner un réseau.

  3. Après l'établissement d'une connexion à un réseau :

    • Si vous pouvez déjà accéder à Internet, Tor est démarré automatiquement.

    • Si vous avez besoin de vous identifier auprès d'un portail captif avant de pouvoir accéder à Internet, consultez notre documentation sur l'identification auprès d'un portail captif.

Si votre interface Wi-Fi ne fonctionne pas, au choix :

  • Il n'y a pas d'option Wi-Fi dans le menu système :

  • L'interface est désactivée lors du démarrage de Tails ou lorsque vous connectez votre adaptateur Wi-FI USB :

    Information lorsque la carte réseau est désactivée

    Dans ce cas, vous pouvez désactiver l'usurpation d'adresse MAC pour permettre à l'interface Wi-Fi de fonctionner dans Tails. Désactiver l'usurpation d'adresse MAC a des conséquences sur la sécurité, donc lisez attentivement notre documentation sur l’usurpation d'adresse MAC avant de le faire.

Pour se connecter à Internet, vous pouvez essayer :

  • Utiliser un câble Ethernet plutôt que le Wi-Fi si possible. Les interfaces filaires sont beaucoup plus fiables que le Wi-Fi dans Tails.

  • Partager la connexion Wi-Fi ou données mobiles de votre téléphone en utilisant un câble USB. Le partage de connexion par ce moyen est appelé attachement USB.

    Voir les instructions pour :

    • Android

    • iPhones ou iPads
      Seul le partage de données mobiles fonctionne avec les iPhones et iPads ; le partage Wi-Fi ne fonctionne pas.

    Tails ne peut pas cacher les informations qui identifient votre téléphone sur le réseau. Si vous connectez votre téléphone à :

    • Un réseau Wi-Fi, alors le réseau connaîtra l'adresse MAC de votre téléphone. Il y a des conséquences sur la sécurité qui sont discutées dans notre documentation sur l'usurpation d'adresse MAC. Certains téléphones ont une fonction pour cacher l'adresse MAC réelle du téléphone.

    • Un réseau de données mobiles, alors le réseau est capable de connaître votre identifiant de votre carte SIM (IMSI) et également le numéro de série (IMEI) de votre téléphone.

  • Acheter un adaptateur Wi-Fi USB qui fonctionne dans Tails :

    FabricantModèleTailleVitessePrixAchat hors ligneAchat en ligne
    Panda WirelessUltraNano150 Mbit/s12$NonAmazon
    Panda WirelessPAU05Petit300 Mbit/s14$NonAmazon

    Si vous trouvez un autre adaptateur Wi-Fi USB qui fonctionne dans Tails, merci de nous le faire savoir. Vous pouvez écrire à sajolida@pimienta.org (messagerie électronique privée).

Super ! Vous avez réussi à démarrer votre nouveauTails sur votre ordinateur !

Si vous voulez enregistrer certains de vos documents et réglages dans un espace de stockage chiffré situé sur votre nouvelle clé USB Tails, suivez nos instructions jusqu'à la fin. Sinon, jetez un œil à nos dernières recommandations. dernières recommandations. dernières recommandations. dernières recommandations. dernières recommandations. dernières recommandations.

Créer un espace de stockage persistant (optionnel)

Vous pouvez éventuellement créer un espace de stockage persistant chiffré dans l'espace disponible de la nouvelle clé USB Tails pour enregistrer n'importe lesquelles des données suivantes :

  • Des fichiers personnels
  • Certains réglages
  • Logiciels additionnels
  • Des clés de chiffrement

Les données dans le stockage persistant :

  • Restent accessibles d'une session de travail à l'autre.
  • Sont chiffrées à l'aide d'une phrase de passe de votre choix.

L'espace de stockage persistant n'est pas caché. Un adversaire qui obtiendrait votre clé USB peut savoir qu'elle contient un espace de stockage persistant. Prenez en compte que l'on pourrait vous forcer ou vous manipuler afin de divulguer votre phrase de passe.

Il est possible de déverrouiller le stockage persistant depuis d'autres systèmes d'exploitation, mais cela peut nuire à la sécurité fournie par Tails.

Par exemple, des miniatures d'images pourraient être crées et sauvegardées par l'autre système d'exploitation. Ou le contenu de fichiers pourrait être indexé par l'autre système.

Les autres systèmes d'exploitation ne doivent certainement pas être considérés de confiance pour manipuler des données sensibles ou ne pas laisser de traces.

Create the Persistent Storage

  1. Choisissez Applications ▸ Tails ▸ Configurer le stockage persistant.

  2. Entrez la phrase de passe que vous aurez choisi dans les cases Phrase de passe et Vérification de la phrase de passe.

    Nous recommandons de choisir une phrase de passe composée de cinq à sept mots aléatoires. En savoir plus (en anglais).

  3. Cliquez sur le bouton Création.

  4. Attendez que la création se termine.

  5. Une liste avec les options de stockage persistant apparaît. Chacune des options correspond à un ensemble de fichiers ou de réglages qui peuvent y être enregistrés.

    Nous vous recommandons d'activer uniquement l'option Données personnellespour l'instant. Vous pourrez en activer d'autres plus tard en fonction de vos besoins.

  6. Cliquez sur Sauvegarder.

Restart and unlock the Persistent Storage

  1. Éteignez l'ordinateur et redémarrez sur la nouvelle clé USB Tails.

  2. À l'écran de bienvenue :

    Welcome to Tails!

    • Sélectionnez votre langue et votre disposition de clavier dans la section Langue et région.

    • Dans la section Stockage persistant chiffré*, entrez votre phrase de passe et cliquez sur Déverrouiller** pour activer le stockage persistant pour la session de travail en cours.

    • Cliquez sur Démarrer Tails.

  3. Après 15–30 secondes, le bureau de Tails apparaît.

  4. Vous pouvez maintenant enregistrer vos fichiers personnels et vos documents de travail dans le dossier Persistent. Pour ouvrir ce dossier, choisir : Emplacement ▸ Persistent.

Tails USB stick with Persistent Storage

Félicitations ! Vous avez maintenant un Tails complet.

Dernières recommandations

Tails ne vous protégera pas de tout ! Prenez le temps de lire nos avertissements.

Nous vous conseillons de faire régulièrement une copie de sauvegarde de votre stockage persistant au cas où vous perdez ou endommagez votre clé USB Tails .

Nous espérons que vous apprécierez Tails :)