Comme beaucoup d'entre vous l'ont remarqué, notre serveur principal était hors ligne du vendredi 30 avril 19:09 UTC jusqu'au lundi 3 mai 05:58 UTC.

Cela a été provoqué par une panne matérielle sur l'une de nos principales unité de distribution électrique dans le rack qui héberge notre serveur principal. Riseup, qui est aussi hébergé dans le même centre de données, a souffert du même problème matériel (en anglais).

Malheureusement, la panne a touché toutes les personnes utilisant Tails : les mises à jour échouaient et notre site web n'apparaissait pas au démarrage du Navigateur Tor.

Quelques personnes parmi vous ont eues peur que l'infrastructure de Tails soit victime d'une quelconque attaque. Il ne semble pas que ce soit le cas. Les véritables raisons du problème électrique sont toujours en cours de vérifications, mais tout semble indiquer qu'il s'agit d'une simple panne matérielle. Il n'y a aucun signe d'une attaque malveillante ou de quelque chose de ce type.

Il nous a fallu beaucoup de temps pour le remettre en ligne à cause d'une mauvaise configuration de notre système de notification. Notre équipe d'administration système n'a appris la panne que lundi en reprenant le travail.

Pour éviter d'avoir un délai aussi long à l'avenir, nous allons rendre notre système d'alerte plus fiable.

Désolé pour le désagrément !