Aujourd'hui, nous retirons l'extension de navigateur Tails Verification qui était signalée sur notre page de téléchargement. Nous la remplaçons par un code JavaScript similaire qui s'exécute désormais directement sur la page.

La nouvelle procédure de vérification est :

  • Plus simple et plus rapide pour les nouveaux utilisateurs - Compatible avec plus de navigateurs web, par exemple Edge et Safari - Aussi sûr que l'extension Tails Verification

D'après les registres de notre site Web, il semble que seule une minorité de téléchargements soit actuellement vérifiée. Nous pensons que cette procédure de vérification simplifiée augmentera considérablement le nombre de téléchargements vérifiés et améliorera la sécurité des personnes qui utilisent Tails.

Les personnes qui utilisent l'exension Tails Verification peuvent la supprimer de leur navigateur en toute sécurité. Il leur sera rappelé de le faire sur la page de téléchargement.

Nous allons retirer l'extension Tails Verification des magasins Firefox et Chrome dans quelques jours.

Les deux autres techniques de vérification sont toujours disponibles :

  • Si vous téléchargez Tails en utilisant BitTorrent, votre client BitTorrent vérifie automatiquement la somme de contrôle de l'image Tails à la fin du téléchargement.

  • Si vous connaissez OpenPGP, vous pouvez vérifier votre image Tails en utilisant une signature OpenPGP.

Un grand merci à [Mike Meixler] (https://www.meixler-tech.com/) qui a donné de son temps pour nous aider avec la vérification JavaScript !

À l'avenir, cette simplification nous permettra de simplifier davantage la page de téléchargement et les instructions d'installation. Nous voulons également rechercher comment rendre la vérification plus rapide. Si vous connaissez WebAssembly, voyez si vous pouvez nous aider à [accélérer le calcul de la somme de contrôle] (https://gitlab.tails.boum.org/tails/tails/-/issues/16905).

Voir également notre document de référence sur le modèle de sécurité et de menace de la vérification des téléchargements.