Malgré tout, 2020 a été une grande année pour Tails. Nous avons publié des améliorations majeures qui ont rendu Tails plus facile à utiliser par les personnes qui en ont le plus besoin.

Si vous avez apprécié notre travail en 2020, prenez une minute maintenant pour faire un don et combattre la surveillance et la censure!

D'après le nombre de mises à niveau automatiques, nous savons que Tails a été utilisé 20 % de plus en 2020 qu'en 2019, ce qui constitue notre plus forte augmentation depuis 2016. Rien que de mars à mai, lorsque les mesures de confinement étaient au plus strict partout dans le monde, Tails a été utilisé 10 % de plus qu'il ne l'avait jamais été.

Aujourd'hui, Tails est utilisé près de 32.000 fois par jour.

Procédure de démarrage simplifiée

Nous avons ajouté la prise en charge du Démarrage sécurisé ( Secure Boot ) en avril. Le Démarrage sécurisé ne rend pas vraiment votre ordinateur plus sûr mais il obligeait la plupart des utilisateurs à modifier leur BIOS de manière compliquée et risquée pour pouvoir utiliser Tails ( ou Linux en général ). Maintenant, vous n'avez plus besoin d'éditer le BIOS !

We also documented the Shift+Restart procedure to start Tails from Windows 8 or 10 using the Start menu. Now you don't have to hammer that Boot Menu key anymore!

Tout cela a considérablement simplifié nos instructions de démarrage pour les PC.

De meilleures mises à jour

Parce que nous savons que les mises à jour sont un des aspects les plus pénibles de l'utilisation de Tails, nous avons publié d'importantes améliorations aux mises à jour automatiques en janvier. Nous avons rendu les mises à jour automatiques :

  • Disponibles depuis toutes les versions antérieures vers la dernière version en une seule mise à niveau.

Par exemple, vous pouvez passer directement de la 4.10 à la 4.14, sans avoir à passer d'abord par la 4.12.

  • Disponibles entre toutes les versions mineures de Tails.

    Par exemple, vous n'avez plus besoin de faire de mise à jour manuelle après quelques mises à jour. Vous ne devrez faire une mise à jour manuelle qu'entre deux versions majeures, par exemple pour passer à Tails 5.0 à la fin de l'année 2021.

  • Moins gourmandes en mémoire.

  • Mieux documentées, notamment les mises à jour manuelles.

Mais également…

  • Nous avons entièrement remanié notre page d'accueil pour mieux expliquer ce qu'est Tails et pourquoi les gens devraient l'utiliser.

  • Nous avons rendu possible l'enregistrement des paramètres de l'écran de bienvenue dans le stockage persistant : langue, clavier et paramètres supplémentaires .

  • Nous avons simplifié la procédure de vérification sur notre page de téléchargement en remplaçant l'extension Tails Verification par un code JavaScript similaire qui s'exécute directement sur la page.

    Les personnes qui n'ont pas JavaScript sont maintenant également dirigées vers la somme de contrôle du téléchargement.

  • Nous avons ajouté la prise en charge des portefeuilles de crypto-monnaies matériels Trezor et Ledger.

Sous le capot

Malheureusement, la majeure partie de notre travail ne débouche pas sur des changements aussi importants pour nos utilisateurs. Tails est un travail sans fin de mises à jour et de maintenance : publication d'une nouvelle version toutes les 4 semaines pour corriger les failles de sécurité, adaptation aux nouvelles versions de logiciel sous-jacent, maintien de la sécurité et de la fiabilité de notre site web et de notre infrastructure de développement, etc.

  • Nous avons publié plus de versions que jamais. En 2020, nous avons publié 15 nouvelles versions de Tails pour que vous soyez toujours à l'abri !

    Fin 2019, Firefox est passé d'une nouvelle version toutes les 6 semaines à la publication d'une nouvelle version toutes les 4 semaines. Et nous avons fait de même.

  • Nous avons rationalisé notre processus de publication en automatisant ses parties les plus chronophages. Le travail nécessaire à la publication d'une nouvelle version de Tails est ainsi passé de deux jours de travail à un seul.

    À long terme, cela nous aidera à consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment pour nos utilisateurs et nous permettra de réagir plus rapidement aux urgences en cas de failles de sécurité.

  • Nous avons migré vers GitLab et nous avons vu beaucoup d'entre vous nous rejoindre et nous donner un coup de main !

Aidez-nous à combattre la surveillance et la censure

Tout notre travail est rendu possible par des dons de personnes comme vous. Nous apprécions particulièrement les dons mensuels et annuels, mêmes les plus petits. Parce qu'ils nous aident à planifier notre travail, ils sont les plus précieux pour la durabilité de Tails.

Si vous avez apprécié notre travail en 2020, prenez une minute maintenant pour faire un don et lutter contre la surveillance et la censure !